Pendant deux journées, les mardi 28 et vendredi 31 mai, les moniteurs stagiaires APT du CREPS ont encadré en randonnée sur la colline du bois des égaux et en kayak sur le plan d’eau de la Petite Mer à Salavas 50 élèves du collège Roqua d’Aubenas. Cette animation a pu être mise en œuvre grâce au concours de la base départementale de pleine nature de Salavas – désormais Espace Découvertes Ardèche – qui vient d’être complètement réhabilitée. Cet outil majeur du territoire ardéchois permet aux élèves des établissements d’Ardèche et d’ailleurs de disposer d’un formidable outil pour découvrir les milieux naturels et les activités de pleine nature, essentielles pour le développement de l’individu, dans d’excellentes conditions. Accueillie chaleureusement par son directeur Bruno Damiens, l’équipe a pu apprécier les qualités du site avant même son inauguration.
Par son emplacement et les spots de pratique à proximité, l’Espace Découvertes Ardèche va permettre au comité d’organiser des stages à destination des jeunes et des adultes pour s’entrainer et préparer leur saison.
Il est toujours très difficile de trouver des accueils collectifs pour l’organisation de courts séjours, l’Espace Découvertes Ardèche va permettre de combler ce manque et permettre à de nombreux jeunes de profiter des richesses de ce terrritoire !
Nous vous avons sollicités pour un séjour à l’Espace Découvertes de l’Ardèche, car cela représente une formidable opportunité d’organiser un temps de cohésion pour nos élèves de 6e dès le début de l’année scolaire. Bien que dans le même département, peu de nos élèves connaissent le site de Salavas et les multiples possibilités d’activités ludiques et pédagogiques. Un des objectifs de notre Projet d’établissement est de proposer des sorties scolaires qui visent à faire découvrir des lieux, des sites afin de contribuer à l’ouverture culturelle et sportive. Cet axe nous apparaît important, car Saint-Agrève est un bourg rural assez isolé. Ce projet est envisageable grâce au Conseil départemental qui propose une aide financière importante et nous autorise à construire un budget au niveau de notre établissement qui va nous permettre de ne pas demander de participation financière aux familles, et ainsi de le rendre obligatoire. Nous espérons profiter au mieux de ce séjour pour créer une véritable dynamique entre les élèves entre eux et avec les enseignants.